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Les différents types de réseaux (souvent abusivement appelés franchises) :

 

Franchise (*) :

C'est une forme de commerce organisé qui permet la vente de produits, de services et de technologie. Elle est basée sur la collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes : le Franchiseur et ses Franchisés.

Par le contrat de Franchise, le Franchiseur, créateur du réseau, accorde à ses Franchisés le droit, et impose l'obligation, d'exploiter pendant une durée déterminée, une entreprise en conformité avec le concept qu'il a élaboré (voir les différents domaines de la franchise en bas de paragraphe).

Commission-affiliation :

Le fournisseur est propriétaire de la marchandise et rémunère le distributeur en commissions sur le chiffre d'affaires généré.

Concession, concessionnaire :

Le propriétaire d'une marque autorise par contrat le concessionnaire à vendre les produits de sa marque.

Coopérative :

Elle se distingue fondamentalement de la Franchise par le fait que tous les membres du réseau sont des coopérateurs. Ils disposent chacun d’une voix selon le principe fondamental :

un homme = une voix.

Cependant, c'est sans doute là que réside la distinction. En effet, les coopératives utilisent de plus en plus les méthodes de développement, d'animation et de contrôles des Franchises; ce qui conduit à reconnaître un pouvoir de décision de plus en plus important à la tête du réseau.

 

(*) Quels sont les différents domaines dans lesquels peuvent intervenir un contrat de Franchise ?

En franchise, il existe 3 formes-types de contrat :

Dans le cas d'une Franchise de distribution , les franchisés se limitent à la commercialisation des produits acquis auprès du franchiseur sous l'enseigne de celui-ci. Le franchiseur peut ici intervenir de différentes façons : soit, il met lui-même sa propre marchandise à la disposition du franchisé, soit, il sélectionne la marchandise et en passe commande au fabricant.

Dans le cadre de la Franchise de service, le franchisé utilise le savoir-faire du franchiseur pour offrir, sous l'enseigne ou sous le nom de marque-déposée du franchiseur, des prestations de service correspondant aux instructions de celui-ci. La marque représente le savoir-faire du système et la particularité de la méthode employée (franchise de prestataires de service traditionnels tels que l'hôtellerie, la gastronomie ou la location de véhicules).

Dans le cadre d'une Franchise de production, les franchisés acquièrent le droit de fabriquer des marchandises selon les instructions du franchiseur. Ainsi les fabricants de boissons mettent à la disposition de leurs franchisés, selon les cas, la matière première (par exemple concentré de cola) ainsi que leur savoir-faire (par exemple pour la mise en bouteille).

Dans la pratique, ces différents types se rencontrent souvent sous une forme mixte, dans laquelle ils se rejoignent ou se superposent.

 

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